S'abonner

Abcès hypophysaire récidivant : une entité rare - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.319 
R.M. Furnica  : Dr, O. Alexopoulou : Dr, J. Lelotte : Dr, D. Maiter : Pr
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Observation

Une patiente de 26ans présente des céphalées sévères apparues en post-partum. L’IRM cérébrale montre un élargissement symétrique et hétérogène de l’hypophyse. Trois mois plus tard, elle développe un diabète insipide central et un diagnostic d’hypophysite du post-partum est évoqué. Une corticothérapie anti-inflammatoire par méthylprednisolone est prescrite. Quelques mois plus tard, la patiente souffre de céphalées de plus en plus intenses, d’un état subfébrile. Une insuffisance antéhypophysaire s’est développée. À l’IRM, la tuméfaction hypophysaire a grossi et présente les caractéristiques d’un abcès nécrotique avec infiltration inflammatoire hypothalamique. La patiente bénéficie d’une chirurgie trans-sphénoïdale révélant une cavité purulente qui est nettoyée. L’examen anatomopathologique confirme la présence d’une nécrose purulente avec multiples polynucléaires neutrophiles. Aucun germe n’est retrouvé (hormis la présence d’un staphylocoque doré sur un seul prélèvement et qui sera banalisée). Le traitement antibiotique est dès lors arrêté après 7jours. Quatre mois après l’intervention, les céphalées réapparaissent et l’IRM hypophysaire met en évidence la persistance d’une masse inflammatoire au niveau de la région sellaire. Une nouvelle exploration trans-sphénoïdale permet l’excision d’un abcès résiduel. L’examen bactériologique démontre alors la présence massive d’un staphylocoque doré multisensible dans tous les prélèvements peropératoires. La patiente sera alors traitée par antibiothérapie (flucloxacilline et rifampicine) pendant 6 semaines, avec résolution complète de son infection.

Discussion

Le diagnostic d’un abcès hypophysaire, bien que rare, doit être envisagé lors de l’évaluation d’une masse hypophysaire nécrotique associée à des signes inflammatoires et des insuffisances hormonales. Ce diagnostic reste toutefois difficile, comme bien souligné par notre cas clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 351 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Cushing avec hypercorticisme cyclique
  • A. Bettaibi, Y. Hasni, H. El Fekih, E. Dendana, M. Chadli, M. Kacem, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Sheehan : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques
  • S. El Khadir, A. Lahlou, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.